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Bati-Cube

.:: F.A.Q (QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES) ::.

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I) COMMENT COMMANDER/ESSAYER LE LOGICIEL

Comment essayer le logiciel Bati-Cube® ?

Il suffit de S'inscrire à Bati-Cube®, en remplissant le formulaire permettant de créer le compte utilisateur Bati-Cube®. Voir la question :
Comment créer un compte utilisateur (s'inscrire) ?
Un email de confirmation, contenant les identifiants de connexion (adresse mail et mot de passe), est envoyé et la licence d'essai, d'une durée de 15 jours, démarre dès réception de cet email.
La licence d'essai permet d'utiliser le logiciel en ligne sur www.bati-cube.fr, de manière illimitée sur la période d'essai et dans les mêmes conditions que la licence complète, à l'exception de ce qui suit :

  • Simulation d'un seul scénario d'amélioration(s),
  • Sauvegarde de l'étude non autorisée,
  • Génération du rapport non autorisé (remplacé par un rapport-type).

Comment obtenir la licence complète du logiciel Bati-Cube® ?

Désormais, la version complète de Bati-Cube® est 100% connectée, accessible en ligne sur www.bati-cube.fr et en abonnement annuel, renouvelable.
Il est maintenant possible de souscrire un abonnement à Bati-Cube® directement en ligne. Pour cela :

  • Se rendre sur notre nouvelle plateforme d’outils Espace-Cube : www.espace-cube.fr,
  • S’inscrire pour créer un compte client Espace-Cube (indépendant de celui de Bati-Cube®),
  • Accéder au « catalogue d’outils » et sélectionnez l’outil Bati-Cube®,
  • Valider le contenu du panier et régler par carte bancaire (CB).

L’abonnement, d’une durée d’un an, est effectif après la validation de la licence complète de Bati-Cube®au 1er jour ouvré qui suit :
  • le paiement par CB,
  • la réception du chèque de règlement.

Information :
  • En 2018, Bati-Cube® sera intégralement intégré à la plateforme Espace-Cube. L’ensemble des outils disponibles sur Espace-Cube, dont une nouvelle version de Bati-Cube®, seront alors utilisables directement depuis Espace-Cube et à partir d’un compte client unique : celui créé sur Espace-Cube. Dans cette attente, il est toujours nécessaire de créer un compte Bati-Cube® séparé, voir la question "Comment créer un compte utilisateur (s'inscrire) ?
  • En 2018, la validation de la licence complète de Bati-Cube® sera effective dès le paiement par CB.

Quels sont les tarifs du logiciel Bati-Cube® ?

L’abonnement à Bati-Cube® est au tarif annuel de base de 250 € HT, soit 20.90 € HT / mois (tarif affiché dans Espace-Cube).
En fonction des qualifications RGE possédées par l’entreprise souhaitant souscrire l’abonnement, une remise de 20% à 40% est appliquée :

  • Entreprise sans aucune qualification RGE : pas de remise, tarif annuel de base de 250 € HT,
  • Entreprise avec au moins une qualification RGE (non Eco Artisan) : tarif annuel remisé de 200 € HT,
  • Entreprise avec au moins la qualification RGE Eco Artisan : tarif annuel remisé de 150 € HT.

Inportant :
  • Tarifs donnés à titre indicatif. CARDONNEL Ingénierie se réserve le droit de les modifier sans préavis.

Quels sont les services inclus dans le tarif du logiciel Bati-Cube® ?

Sont inclus dans le tarif de la licence complète de Bati-Cube® :

  • Les droits d’utilisation,
  • Les mises à jour logicielles,
  • L’assistance par la Hotline Bati-Cube.

Important :
  • Ces services sont accessibles tout au long de la durée d’abonnement aux services. Seule la version en vigueur du logiciel comprendra ces services.
  • En cas de souscription à une nouvelle version du logiciel ou de changement de formule pour l’abonnement, les droits d’utilisation du logiciel sont transférés à la nouvelle licence souscrite.
  • De même, quel que soit le logiciel, en cas de commercialisation d’une nouvelle version de ce logiciel, les mises à jour de l’ancienne version et le support hotline s’arrêtent de plein droit.

Puis-je payer par carte bancaire ?

Il est désormais possible de payer par carte bancaire (CB). Voir la question :
Comment obtenir la licence complète du logiciel Bati-Cube® ?

Quand recevrai-je ma facture ?

La facture correspondant à la souscription d’un abonnement à Bati-Cube® est envoyée automatiquement par email à l’adresse mail associée au compte client Espace-Cube, dès validation de la licence :

  • Dans un premier temps, validation manuelle au 1er jour ouvré suivant le paiement par CB,
  • Dès 2018, validation automatique dès le paiement par CB.

II) QUESTIONS INFORMATIQUES

Comment créer un compte utilisateur (s'inscrire) ?

Depuis la page d'accueil de Bati-Cube® sur www.bati-cube.fr, il suffit de cliquer sur S'inscrire, puis de remplir le formulaire et de le valider.
Le compte utilisateur Bati-Cube® est alors créé. Un email de confirmation est envoyé à l'adresse mail saisie, il contient les identifiants de connexion (adresse mail et mot de passe).
Le compte utilisateur Bati-Cube® est associé à une licence d'essai jusqu'à la souscription de l'abonnement à la licence complète.

Remarques :

  • L’email de confirmation d'inscription peut se trouver dans le dossier courrier indésirable !
  • Si, à la validation du formulaire, il est indiqué que l'adresse mail est déjà utilisée, c'est qu'un compte a déjà été créé. Aller à la question Comment changer mon mot de passe
  • Pour bénéficier des évolutions 2018 de Bati-Cube®, s’inscrire aussi sur Espace-Cube en utilisant le même identifiant (adresse mail)

Que sont les identifiants de connexion et comment les obtenir ?

Les identifiants de connexions à Bati-Cube® sont nécessaires pour chaque utilisation du logiciel, que ce soit avec une licence d'essai ou avec une licence complète. Ces identifiants se composent :

  • D’un identifiant (login), c’est-à-dire l'adresse mail, saisie à l'inscription,
  • D’un mot de passe également saisi à l'inscription.

Pour les obtenir, il suffit de S'inscrire à Bati-Cube® pour créer le compte utilisateur.
Si le compte est déjà créé, aller à la question :
Comment changer mon mot de passe ?

J'ai oublié mon mot de passe ! Que faire ?

Aller à la question suivante : Comment changer mon mot de passe ?

Comment changer mon mot de passe sur Bati-Cube® ?

Le changement de mot de passe se fait sur www.bati-cube.fr.
Depuis la page d'accueil, cliquer sur Se connecter, puis, depuis l'écran de connexion, cliquer sur J'ai oublié mon mot de passe. Seule l'adresse mail d'identification du compte est nécessaire. Procédure en 2 étapes :

  • Remplir le formulaire, un email est envoyé, il contient le lien permettant de poursuivre à l’étape 2. Cliquer sur ce lien.
  • Un nouvel onglet s'ouvre sur le navigateur internet, il permet de saisir le nouveau mot de passe. Une confirmation de modification est alors envoyée.

Le changement de mot de passe est effectif dès la connexion suivante.

Lors de la connexion, j'ai le message "identifiants incorrects", pourquoi ?

Ce message est en principe produit lorsque l'un ou l'autre des identifiants de connexion (adresse mail ou mot de passe) est saisi de manière erronée dans la fenêtre de connexion :

  • Caractère manquant ou ajouté,
  • Casse (caractères minuscules et majuscules) non respectée,
  • Mot de passe faux.

En me connectant en tant qu’abonné, j'ai le message "La période d'essai est dépassée", pourquoi ?

Plusieurs comptes avec différentes adresses mail ont sans doute été créés, mais la licence complète de Bati-Cube® ne peut être validée que sur un seul de ces comptes en cas d'abonnement à Bati-Cube®. Nous avons validé la licence sur l’adresse mail utilisée lors du paiement.
Les autres comptes restent alors avec une licence d'essai qui expire au bout de 15 jours. Toute tentative d'utilisation d’un de ces comptes provoque inévitablement ce message.
En cas de doute, contacter la Hotline Bati-Cube.

Comment changer mes coordonnées ?

Tout changement concernant la raison sociale de l'entreprise, son activité et ses qualifications, ou encore l'adresse mail d'identification, doit être justifié et faire l'objet d'une demande à la Hotline Bati-Cube.
Concernant les autres données du compte (sur fond blanc), leur modification est possible sur www.bati-cube.fr. Après connexion, aller dans la rubrique MON COMPTE et sélectionner Mes coordonnées.Réaliser les modifications voulues, puis sauvegarder.

Comment changer mon adresse email ?

Le compte utilisateur, et donc la licence Bati-Cube® attribuée, sont étroitement liés à l'adresse mail de l'utilisateur qui constitue l'élément principal de son identification.
L'adresse mail ne peut donc pas être modifiée !
Dans les cas très spécifiques où la prise en compte d'une adresse mail, différente de celle qui a permis de créer le compte actuel, est nécessaire, il faut alors créer un nouveau compte à partir de la nouvelle adresse mail, basculer la licence complète de Bati-Cube® sur le nouveau compte et supprimer l'ancien compte.
Ces actions ne peuvent être réalisées que par la Hotline Bati-Cube.

Comment changer la raison sociale de mon entreprise ?

L'abonnement au logiciel Bati-Cube® est facturé au nom de l'entreprise qui l'a souscrit.
La raison sociale de l'entreprise ne peut donc pas être modifiée !
Dans les cas très spécifiques où ce changement s'avère nécessaire (erreur de saisie par exemple), seule la Hotline Bati-Cube peut réaliser la modification sur le compte, après justification.

Comment charger mon logo d'entreprise ?

Le logo de l'entreprise apparait sur la page d'accueil de Bati-Cube® et sur le rapport de synthèse de l’étude. Depuis la page d'accueil, se connecter puis aller dans la rubrique MON COMPTE et sélectionner Mes coordonnées.
Sur la ligne "Changer mon logo", cliquer sur Parcourir... (ou sur "Choisissez un fichier" selon le navigateur internet utilisé). Une fenêtre s'ouvre permettant de rechercher le fichier correspondant au logo à charger dans les dossiers de l'ordinateur.
Une fois trouvé, sélectionner le fichier, et cliquer sur Ouvrir. Le nom du fichier apparait sur la ligne "Changer mon logo". Cliquer sur Sauvegarder les changements.

Remarques :

  • Le logo doit être une image au format JPG, JPEG ou PNG.
  • La taille de l'image doit être inférieure à 1000 pixels de côté. Si ce n'est pas le cas, ou si un message d'erreur apparait indiquant un dépassement de taille autorisée, utiliser une application de votre ordinateur permettant de modifier le logo et réessayer.

Comment utiliser le logiciel Bati-Cube® et quel est son principe ?

Le logiciel Bati-Cube® est une application de type "WEB" (ou internet), 100% connectée. Il nécessite donc une liaison internet pour son accès en ligne, sur www.bati-cube.fr.
Cette application est basée sur la technologie client/serveur. Pour fonctionner, elle utilise le navigateur internet (le client) présent sur l'ordinateur utilisé. Celui-ci va permettre la connexion au serveur distant, l'envoi de requêtes à ce serveur qui, lui, est en charge de créer et fournir les pages à afficher, ainsi que les résultats de calculs qu'il réalise.
Notre serveur Bati-Cube® fonctionne 24h / 24 chez un hébergeur.

Quel est l'environnement informatique requis pour le logiciel Bati-Cube® ?

Pour utiliser le logiciel Bati-Cube®, l'environnement informatique suivant est requis :

  • Un ordinateur de type PC Windows (ou Linux), un Mac ou une tablette (Windows ou Android®),
  • Un accès internet avec un navigateur à jour.

Remarques :
  • Il est possible d'utiliser Bati-Cube® depuis un IPad. Cependant, l’enregistrement (ou sauvegarde) des projets sera impossible car, Apple® ne permet pas aux applications Web d'accéder à la mémoire de stockage de l’IPad.

Puis je utiliser Bati-Cube® sur une tablette ?

Le logiciel Bati-Cube® peut être utilisé depuis une Tablette Android® ou un IPad®. Cependant, l’enregistrement (ou sauvegarde) de vos projets ne sera possible que sur la tablette Android®. En effet, Apple® ne permet pas aux applications Web d'accéder à la mémoire de stockage de l’IPad®.

Quel sont les navigateurs requis pour le logiciel Bati-Cube® ?

Quel sont les navigateurs requis pour le logiciel Bati-Cube® ?

  • Microsoft Internet Explorer 7 et suivants,
  • Mozilla Firefox 3 et suivants,
  • Google Chrome,
  • Opéra 9 et suivants,
  • Safari…

Comment installer le logiciel Bati-Cube® sur mon ordinateur ?

Le logiciel Bati-Cube® ne nécessite aucune installation.
Voir la question :
Comment utiliser le logiciel Bati-Cube® et quel est son principe ?

Faut-il une liaison Internet pour faire fonctionner le logiciel Bati-Cube® ?

Oui, car c'est le principe même de notre application.
Voir la question :
Comment utiliser le logiciel Bati-Cube® et quel est son principe ?

Le logiciel Bati-Cube® peut-il être utilisé sur plusieurs postes ?

Les licences d'utilisation du logiciel Bati-Cube® sont mono-utilisateur. Il est impossible d’utiliser plusieurs connexions simultanées avec un même compte.
Il convient donc de souscrire autant d'abonnements au logiciel Bati-Cube® que d'utilisateurs potentiels.

Le logiciel Bati-Cube® effectue-t-il des modifications sur mon ordinateur ?

Non. Le logiciel Bati-Cube® ne fait aucune modification sur l'ordinateur. Son utilisation est donc sans impact pour vos dossiers et fichiers.

Des applications spécifiques sont-elles nécessaires sur l'ordinateur ?

Les applications suivantes doivent être présentes sur l'ordinateur :

  • ADOBE READER,
  • ADOBE FLASH PLAYER.

Si ce n'est pas le cas, il est possible de les télécharger depuis le site www.adobe.fr.

Au bout de quelques minutes, je dois me reconnecter, pourquoi ?

Pour des raisons de sécurité, la session de travail, c'est-à-dire la connexion établie entre le navigateur internet (client) et le serveur, ne peut pas rester ouverte indéfiniment. Elle expire après un délai de 20 minutes d'inactivité (cas d'une page ouverte sans intervention). Au clic suivant, la page d'accueil est alors affichée ! Dans ce cas, il suffit de se reconnecter avec les identifiants, puis d'entrer à nouveau dans l'application et de reprendre l'Etude en cours, qui a été mémorisée.

Comment sauvegarder mes projets afin de pouvoir y revenir plus tard ?

Le logiciel Bati-Cube® propose 7 boutons de commande, situés en haut et à droite de n'importe quel écran de l'application, dont le bouton Sauvegarder permettant de sauvegarder l'étude en cours de manière permanente.
Bati-Cube® étant une application de type Internet, cela se passe comme pour tout téléchargement de document depuis internet :

  • Bati-Cube® produit un fichier de sauvegarde portant le nom du projet et l’extension « .cub ».
  • Ensuite le navigateur Internet place le fichier de sauvegarde dans le dossier Téléchargements présent sur l’ordinateur (comportement par défaut).

Remarques :
  • Il est généralement possible de paramétrer le navigateur Internet afin qu'il propose de sélectionner le dossier destinataire de la sauvegarde, en affichant "Enregistrer sous...".
  • Si une même étude est sauvegardée plusieurs fois, il y aura autant de fichiers que de sauvegardes : projet.cub, projet(1).cub, projet(2).cub, ....., projet(x).cub.
  • En cas d'utilisation d'un IPad, l’enregistrement (ou sauvegarde) des projets est impossible car, Apple® ne permet pas aux applications Web d'accéder à la mémoire de stockage de l’IPad.

Comment recharger un projet que j'avais sauvegardé ?

Avant tout, se souvenir du nom du fichier et de son emplacement (dans quel dossier ?).
Depuis la page d'accueil de Bati-Cube® (une fois connecté avec les identifiants), aller Vers l'application et sélectionner Ouvrir une étude. Une page permettant de "Charger un projet" s'affiche.
Cliquer sur le bouton Parcourir... puis rechercher dans l'arborescence de vos dossiers celui dans lequel la sauvegarde du projet a été placée. Une fois trouvé, sélectionner le fichier correspondant et cliquer sur le bouton Chargez le projet.

Remarques :

  • Une application peut être exécutée en double-cliquant sur le nom d'un fichier uniquement si cette application est installée sur l'ordinateur et si l'ordinateur reconnait l'extension du fichier et l'associe à l'application correspondante. Ce n'est pas le cas de l'application Bati-Cube® qui n'est pas installée sur l'ordinateur. Un double-clic sur un fichier projet.cub ne permet donc pas d'exécuter Bati-Cube® !

J'ai oublié de sauvegarder mon dernier projet, comment le récupérer ?

Le dernier projet, sur lequel l'utilisateur a travaillé, est toujours mémorisé temporairement si l'utilisateur ne l'a pas sauvegardé. Dans ce cas, le fichier temporaire se trouve sur le serveur Bati-Cube®.
Pour retrouver le dernier projet non sauvegardé, entrer dans l'application Bati-Cube® en sélectionnant Etude en cours.

Remarques :

  • Il n'y a qu'une seule étude en cours.
  • Toute nouvelle étude créée ou toute ancienne étude rechargée devient à son tour l'étude en cours, écrasant la précédente qui peut être définitivement perdue par défaut de sauvegarde.

La sauvegarde de mon projet ne m’est pas autorisée, pourquoi ?

Cela signifie que le compte en cours d’utilisation est associé à une licence d'essai, non expirée et toujours utilisable. La sauvegarde fait partie des fonctions restreintes dans ce cas.
Pour connaître toutes les restrictions de la licence d’essai, voir la question Comment essayer le logiciel ?
Si un abonnement annuel à Bati-Cube® a été souscrit et que celui-ci est toujours en cours de validé, cela signifie que le compte en cours d’utilisation n’est pas celui qui est associé à la licence complète obtenue à la souscription. Il convient donc d’utiliser le bon compte et les bons identifiants de connexion.
En cas de doute, contacter la Hotline Bati-Cube.

Quels sont les documents pouvant être produits à partir du logiciel Bati-Cube® ?

Dans le bandeau de l'application Bati-Cube®, présent sur tout écran de l'application, se trouve la commande Rapports. Cette commande permet d'accéder à la page de génération de 3 rapports différents :

  • La Synthèse de l'évaluation (ou rapport d'étude) il s'agit du document principal produit au format PDF ou au format RTF (modifiable avec Word) et présentant les résultats de l'évaluation thermique et énergétique, avec filtre possible sur les états rénovés. Pour générer le rapport d'étude, sélectionner le format et cliquer sur le bouton Générer.
  • Le Rapport de l'analyse financière, c'est un document annexe, produit au format PDF et présentant les résultats financiers, si le module Aides publiques / Analyse financière a été utilisé.
  • Le Tableau récapitulatif des données, c'est aussi un document annexe, produit au format PDF. Plus technique, il contient le détail des données saisies ou calculées par Bati-Cube®.

Remarques :
  • Un deuxième clic sur la commande Rapport peut être nécessaire si Bati-Cube® doit au préalable exécuter à nouveau les calculs.
  • La génération du rapport d'étude dure plusieurs dizaines de secondes !

J’obtiens la génération d’un PDF de démonstration au lieu du PDF de mon projet, pourquoi ?

Cela signifie que le compte en cours d’utilisation est associé à une licence d'essai, non expirée et toujours utilisable. La génération du rapport d’étude fait partie des fonctions restreintes dans ce cas.
Pour connaître toutes les restrictions de la licence d’essai, voir la question:
Comment essayer le logiciel ?

Si un abonnement annuel à Bati-Cube® a été souscrit et que celui-ci est toujours en cours de validité, cela signifie que le compte en cours d’utilisation n’est pas celui qui est associé à la licence complète obtenue à la souscription. Il convient donc d’utiliser le bon compte et les bons identifiants de connexion.
En cas de doute, contacter la Hotline Bati-Cube.

Puis-je accéder à la base de données des matériaux et systèmes ?

Le logiciel Bati-Cube® propose 7 boutons de commande, situés en haut et à droite de tout écran de l'application, dont le bouton Base de données permettant d'entrer dans la base de données des produits qui sont ensuite proposés à la sélection dans le projet en cours.
La base de données contient des éléments génériques de type : tarifs des énergies, de revente de l'électricité PV, matériaux de construction, isolation, baies vitrées, systèmes de chauffage et de production d'ECS...
Les éléments génériques, déjà présents dans la base de données, ne peuvent être ni modifiés ni supprimés !
Cependant, pour chacune des rubriques existantes de la base de données, et à la condition d'en posséder les caractéristiques techniques, l'utilisateur peut à volonté ajouter ses propres produits (et également les supprimer) qu'il retrouvera ensuite proposés à la sélection dans tous ses projets en cours et à venir... Il doit aussi respecter le format d'entrer de la rubrique concernée.

Remarques :

  • Les données techniques renseignées serviront de base aux calculs du moteur Thermique : il est donc capital de s’assurer de la véracité des valeurs enregistrées en base de données.
  • L'entrée dans la base de données entraine la sortie de l'application. Pour retourner au projet, revenir à la page d'accueil, puis entrer Vers l'application en sélectionnant Etude en cours...
  • Parmi les rubriques de la base de données, seuls de nouveaux ballons thermodynamiques ne peuvent pas être ajoutés.

III) QUESTIONS UTILISATION/CALCULS LOGICIEL

Qu'est-ce que la Méthode CUBE et quel est son principe ?

La méthode CUBE (Calcul Unifié du Bilan Energétique, environnemental et Economique), créée par le Bureau d’Etudes CARDONNEL Ingénierie, permet l’analyse et l'étude d'un logement et ses comportements afin d'établir son bilan énergétique global, réaliste et précis, en tenant compte du niveau de confort réel des usagers. Le logiciel Bati-Cube® implémente la méthode CUBE et permet de comparer des hypothèses de rénovation énergétique sur l’ensemble des leviers disponibles (bâti, systèmes, énergies, usages...).

Dans le principe, la méthode CUBE consiste en une succession de 12 étapes établies dans un ordre logique de saisies et de calculs :

  • SITE - informations de localisation du projet,
  • FORME - description de l'enveloppe du bâtiment,
  • CONFORT - confort demandé par les usagers et comportement,
  • ISOLATION - qualité thermique des parois du logement,
  • VENTILATION - qualité du renouvellement d'air,
  • APPORTS SOLAIRES - Saisie des occultations.
1ère étape de calcul : ANALYSE ISOLATION / BESOINS
Analyse de l'isolation sur la base des saisies précédentes, calcul des déperditions du logement dans sa globalité, puis, selon le confort désiré, calcul des besoins en chauffage et production d'ECS.
  • CHAUFFAGE - Saisie du système de chauffage (jusqu'à 2 systèmes),
  • EAU CHAUDE SANITAIRE - Saisie du système de production d'ECS,
  • PHOTOVOLTAIQUE - saisie du champs PV le cas échéant.
2ème étape de calcul : CONSOMMATIONS ENERGETIQUES
Calcul des consommations énergétiques du logement à partir du résultat de calcul des besoins et des saisies précédentes (chauffage, ECS). Sont pris en compte également tous les usages domestiques.
3ème étape de calcul : FACTURE
Calcul de la facture énergétique à partir des consommations énergétiques et en fonction des abonnements associés.

Le logiciel Bati-Cube® permet-il de réaliser une étude réglementaire ou un DPE ?

Non, ce n'est pas l'objectif du logiciel Bati-Cube® qui se destine plutôt aux professionnels œuvrant dans la rénovation de l'habitat résidentiel individuel. Cet outil permet de réaliser simplement et de manière réaliste l’évaluation thermique et énergétique d'un logement et de préconiser des solutions d'améliorations adaptées.
A contrario, une étude thermique réglementaire doit être réalisée par un bureau d'étude thermique à l'aide d'un logiciel certifié pour ce type de prestation.
De même, un DPE ne peut être réalisé que par un professionnel certifié pour ce type de mission, à partir de la méthode 3CL et d'un logiciel DPE certifié.

Sur quelle(s) méthode(s) de calcul s'appuie Bati-Cube® ?

L'objectif principal des différents calculs (déperditions, besoins, consommations, etc,…) réalisés par le logiciel Bati-Cube® est de produire des résultats aussi réalistes que possible. Pour y parvenir, le logiciel Bati-Cube® s'appuie sur l'association de plusieurs normes, réglementations et méthodes, parmi lesquelles :

  • La Norme Européenne NF EN ISO 13370,
  • Les RT2005 et RT2012,
  • La méthode 3CL,
  • Des modèles et méthodes développés par CARDONNEL Ingénierie.

Comment démarrer une étude ?

Depuis la page d'accueil, Se connecter avec les identifiants de connexion, puis entrer Vers l'application en sélectionnant :

  • Nouvelle étude, pour démarrer un nouveau projet,
  • Etude en cours, pour revenir à la dernière étude non sauvegardée,
  • Ouvrir une étude, pour recharger une ancienne étude déjà sauvegardée.

Comment supprimer un état rénové ?

Une fois qu'un état rénové a été créé, il n'est pas possible de le supprimer, il ne peut être que modifié.Cependant, le logiciel Bati-Cube® permet de créer jusqu'à 4 états rénovés. Si l'un des états rénovés n'est pas souhaité à la génération du rapport d'étude, il est possible de le désactiver avant de générer le rapport.

Quels sont les différents modes de saisie de la forme et de l'isolation ?

L'enveloppe du logement, ainsi que la composition des parois, et donc la qualité de leur isolation, peuvent être saisies en mode simplifié ou en mode détaillé.
Par défaut l'application propose le mode simplifié.
Le basculement du mode simplifié au mode détaillé s'effectue sur l'écran FORME de l'état existant.

Attention :
le mode de saisie, simplifié ou détaillé, influence la méthode de calcul. Il est donc fortement recommandé :

  • De réaliser chaque évaluation soit dans un mode, soit dans l'autre, de bout en bout,
  • De ne pas revenir à l'état existant pour changer de mode de saisie si un ou plusieurs états rénovés a (ont) déjà été créé(s).

Quels sont l'intérêt et le principe de la saisie simplifiée de la forme et de l'isolation ?

La saisie simplifiée de la FORME et de l'ISOLATION permet de réaliser simplement, mais aussi sans précision, le bilan thermique d'un logement et d'arriver rapidement aux résultats.
En saisie simplifiée, le principe est assez proche de la méthode 3CL:
Dans l'écran FORME de l'état existant, le logement est décrit simplement. Le type et la surface de chacune des parois à considérer (planchers bas, murs et planchers hauts) sont déterminés par le calcul en fonction :

  • De la surface habitable,
  • Du nombre de niveaux,
  • De la description de la forme du logement (coefficient de forme),
  • Du type de plancher haut.

Les surfaces des fenêtres (par orientation) et des portes extérieures sont renseignées simplement.
Dans l'écran ISOLATION, des coefficients de transmission surfaciques génériques (U) sont ensuite appliqués à toutes ces parois, ils dépendent :
  • De la date de construction (par rapport à une RT),
  • De la zone géographique,
  • De l'altitude.

Remarques :
  • Avec le mode de saisie simplifiée, la pertinence des résultats de calculs thermiques (déperditions du logement) est très variable d'un logement à un autre.
  • Si le logement est de type standard, dans une région et pour une période données, alors les résultats de calculs seront réalistes. Dans le cas contraire, ils peuvent s’écarter de la réalité, faute d’informations suffisantes !
  • Un tableau permet de visualiser les valeurs de U génériques.

Quels sont l'intérêt et le principe de la saisie détaillée de la forme et de l'isolation ?

La saisie détaillée de la FORME et de l'ISOLATION permet de réaliser avec précision le bilan thermique d'un logement et de produire des résultats de calculs très proches de la réalité.
En saisie détaillée, le principe est proche d'une étude thermique :
Le mode de saisie détaillée est sélectionné dans l'écran FORME de l'état existant.
Toutes les parois du logement donnant sur l'extérieur ou autre zone non chauffée (donc parois présentant des déperditions thermiques), sont renseignées en fonction de leur type (planchers bas, murs, planchers intermédiaires et planchers hauts) et en précisant :

  • Leur surface,
  • Leur orientation,
  • La présence ou non d'ouvertures (surfaces des portes et fenêtres).

Dans l'écran ISOLATION, chacune des parois listées précédemment est reprise, permettant d'en préciser la composition (gros œuvre, isolation, finitions, lame d'air) à partir des matériaux issus de la base de données. L'ordre de saisie des matériaux n'a pas d'importance pour le calcul.
En fonction des matériaux mis en œuvre et de leur épaisseur, la résistance thermique globale de chaque paroi est calculée, ainsi que le coefficient de transmission surfacique correspondant (U). La qualité des fenêtres et portes est également précisée par paroi.

Remarques :
  • Avec le mode de saisie détaillée, les résultats de calculs thermiques (déperditions du logement) sont très réalistes.
  • Le temps consacré à l'étude est 2 à 3 fois plus important qu'en saisie simplifiée.

Comment personnaliser la saisie de mes surfaces de paroi ?

Depuis la page d'accueil de Bati-Cube®, dans la rubrique MON COMPTE, l'icône Type de saisie donne accès à la personnalisation des types de saisie de la FORME et de l'ISOLATION du bâtiment qui seront proposés par défaut à la création de toute nouvelle étude.
Par exemple en saisie détaillée de la forme, pour la prise en compte des surfaces de parois des planchers et murs, il est possible de privilégier :

  • Soit la saisie de la longueur et de la largeur (ou hauteur), dans ce cas, le résultat du calcul de la surface s'affiche automatiquement dans la case grisée adjacente,
  • Soit la saisie directe de la surface dans la case correspondante.

Existe-t-il des formulaires « Papier » à remplir chez le client avant de réaliser une étude ?

Oui, un fichier Fiche de saisie Bati-Cube est disponible en téléchargement depuis la rubrique QUESTIONS / REPONSES.

J'ai souvent un message "Pensez à relancer les calculs…". Pourquoi et comment faire ?

Ce message s'affiche lorsqu'il y a détection du passage d'un état à un autre (existant ou rénové), avec potentielle modification de donnée(s) pouvant influencer les résultats et dès lors que les calculs ne sont pas exécutés automatiquement.
Il permet d'informer l'utilisateur que ces changements seront pris en compte une fois qu'il aura lui-même forcé le recalcul. Les calculs sont tous relancés d’un des écrans de calculs à disposition sur les différents états (existant et/ou rénovés) :

  • ANALYSE ISOLATION / BESOINS,
  • CONSOMMATIONS ENERGETIQUES.

Les tarifs des énergies sont-ils à jour ?

Les tarifs des énergies évoluant constamment, ils sont actualisés chaque année au moins une fois.
Pour l'électricité et le gaz naturel, il s'agit des tarifs réglementés en vigueur (Base gouvernementale Pégase). Les tarifs des autres énergies (fioul, charbon, bois etc…) fluctuent d'une région à une autre, ce sont donc des tarifs moyens.
Il convient d'ajouter à la base de données les tarifs nécessaires à la simulation des projets dans le cas où ceux-ci sont différents des tarifs génériques déjà présents.

Comment prendre en compte le tarif d'électricité EJP ?

Le tarif d'électricité EJP n'est plus proposé pour les nouveaux contrats, mais il est encore d'actualité.
Cependant, Bati-Cube® ne le prend pas en compte.
Il peut être simulé en créant dans la base de données un tarif de base équivalent, à partir des factures du client. Pour cela :

  • Prendre les 3 dernières factures annuelles d’électricité du client,
  • Calculer la consommation annuelle moyenne des 3 années, en kWh,
  • Calculer le coût annuel moyen correspondant des 3 années, en € TTC et hors abonnement EJP,
  • Diviser le coût moyen par la consommation moyenne pour obtenir un coût moyen en € TTC du kWh,
  • Ajouter ce coût moyen à la base de données, ainsi que le tarif de l'abonnement EJP.

En saisie détaillée, comment prendre les métrés ?

Pour déterminer les surfaces des parois à prendre en compte dans les calculs de déperditions, car donnant sur zone non chauffée, les métrés du bâtiment sont pris au nu intérieur.

Comment simuler des logements en collectif ?

Un logement individuel en collectif est une zone chauffée, entourée d'autres zones :

  • Chauffées : les autres logements,
  • Non chauffées : extérieur, caves, garages, sous-sol, ascenseur, cage d'escalier, etc...

En saisie simplifiée, indiquer sa situation par rapport :
  • Aux autres appartements accolés,
  • À ce qui est en dessous et au-dessus.

En saisie détaillée, saisir toutes les parois (murs et planchers bas ou hauts) donnant sur une zone non chauffée (y compris l'extérieur).

Remarques :
  • Le nombre de niveaux à renseigner est celui du logement et non pas celui du bâtiment. Exemple pour un duplex : 2 niveaux.

Comment bien saisir les combles aménagés ?

Les combles aménagés sont considérés comme un niveau chauffé. Ainsi, une maison composée d'un RDC et de combles aménagés comprend 2 niveaux.
En saisie détaillée :

  • Les rampants de toiture, commun avec les combles aménagés, sont à saisir en tant que Plancher haut de type combles aménagés, à raison d'une paroi par rampant en fonction de son orientation et en considérant les ouvertures associées (Vélux),
  • Si les combles aménagés ont un plafond commun avec des combles perdus au-dessus, celui-ci est à saisir en tant que Plancher haut de type combles perdus.

Est-il possible de supprimer ou d'ajouter des ouvertures ?

Les ouvertures sur l'extérieur ou sur un local non chauffé (fenêtres et portes) sont renseignées dans l'état existant et reportées ensuite dans les états rénovés créés.
Dans la version actuelle de Bati-Cube®, il n'est pas possible de supprimer en état rénové une ouverture créée en état existant. De même, il n'est pas possible d'ajouter une ouverture.

Comment sont calculés les ponts thermiques ?

Sur l'écran ISOLATION de n'importe quel état (existant ou rénové), le paramètre Type d'isolation donne des précisions sur la façon dont l'isolation est mise en œuvre : aucune, intérieure, extérieure, répartie, etc…
Cette donnée influence directement le calcul des ponts thermiques, dont le résultat sera différent selon les cas, mais n'a aucun impact sur la qualité des parois (notamment en saisie simplifiée).

Comment prendre en compte 2 énergies de chauffage ou 2 générateurs ?

Que ce soit en état existant ou rénové, 2 énergies différentes de chauffage ou 2 générateurs différents pour la même énergie peuvent être renseignés dans l'écran CHAUFFAGE.
Il suffit de sélectionner l'énergie principale puis, dans le tableau énergie principale chauffage, d'indiquer la part estimée de chauffage de la génération principale. Par exemple : 70 %. En préciser toutes les caractéristiques associées : émission, distribution, générateur.
Une deuxième zone de saisie est alors accessible plus bas sur l'écran, elle permet de sélectionner une seconde énergie de chauffage dont la part est complémentaire à celle de l'énergie principale, soit 30 % dans ce cas. Là aussi, en préciser toutes les caractéristiques associées : émission, distribution, générateur.
Dans le cas de 2 générateurs différents pour la même énergie, procéder de même en sélectionnant la même énergie principale et secondaire, puis en précisant la génération...

Comment prendre en compte 2 zones différentes d'émission de chauffage ?

Que ce soit en état existant ou rénové, pour une même énergie de chauffage, et donc pour un même générateur, 2 zones différentes d'émission de chauffage peuvent être renseignées dans l'écran CHAUFFAGE.
Dans la première colonne du tableau énergie principale (ou secondaire) chauffage, il suffit d'indiquer la part estimée de surface associée à la première zone d'émission. Par exemple : 50 %.
La deuxième colonne du tableau énergie principale (ou secondaire) chauffage est alors accessible, indiquant la part restante de surface associée à la seconde zone d'émission, soit 50 % dans ce cas.
Pour les 2 zones d'émission, préciser toutes les caractéristiques associées : émission, distribution, régulation.

Comment saisir une cheminée ou un poêle à bois ?

Que ce soit en état existant ou rénové, dans l'écran CHAUFFAGE, sélectionner l'énergie Bois bûches puis, dans le tableau énergie principale (ou secondaire) de chauffage, sélectionner comme type d'émetteur : Sans émetteur.
3 générateurs sont alors proposés : poêle à bois, cheminée à insert ou cheminée à foyer ouvert.
Si l'énergie Bois pellets est sélectionnée, un seul type de générateur est alors proposé : poêle à granulés.

Remarques :

  • Si utilisé en tant qu'appoint, ce type de générateur devra alors être associé à l'énergie secondaire de chauffage.

Comment adapter le temps de fonctionnement d'un générateur de chauffage ?

Indépendamment des réglages liés au confort souhaité (température ambiante, réduction programmée, etc…), un générateur fonctionne très rarement de manière permanente. Il peut être interrompu pendant quelques heures.
Ainsi, en bas de l'écran CHAUFFAGE, le paramètre Nombre d'heures équivalent sur la période de chauffage permet d'ajuster le nombre moyen d’heures d’utilisation du chauffage sur la journée.

  • 24 h pour l'énergie électrique et le bois,
  • 12 h pour les autres énergies fossiles.

Comment saisir une PAC de type air/air ?

Dans l'écran CHAUFFAGE, après avoir sélectionné l'énergie électrique pour une PAC, dans le tableau énergie principale (ou secondaire) chauffage, il suffit de choisir comme type d'émetteur de chauffage :

  • Soit Cassette split,
  • Soit Bouche soufflage.

Un générateur de type PAC air/air apparait alors pour être paramétré.

Comment supprimer l'appoint d'une PAC ?

Dans Bati-Cube®, l'appoint d'une PAC est proposé par défaut, il doit être obligatoirement renseigné.
Si l'appoint n'est pas souhaité, ce cas peut être simulé en sélectionnant un appoint par chaudière électrique de puissance nulle (0 kW). La consommation énergétique de l'appoint sera alors nulle.

Quelle est la différence entre auxiliaires et autres usages domestiques ?

Les auxiliaires représentent l'ensembles des périphériques des systèmes de chauffage et de production d'ECS : électronique de gestion et de contrôle, circulateurs, ventilateurs, etc…, mais également l'équipement de renouvellement d'air.
Indépendamment de l'énergie principale utilisée par le système, ces éléments consomment de l'électricité, en plus moins grande quantité selon l'ancienneté du système et leur puissance.

Remarque :

  • Une vieille chaudière au fioul (puissance électrique de 20W) consommera beaucoup moins d'électricité qu'une chaudière à condensation récente (puissance électrique de 180W) !

Les autres usages domestiques concernent la consommation électrique de l'ensemble des équipements électriques de l'habitation : éclairage, petit et gros électroménager (cuisson y compris), HI-FI, informatique, etc...

Comment interpréter l'étiquette énergétique ?

Important :

  • L´étiquette énergétique affichée dans Bati-Cube® est donnée uniquement à titre indicatif. Equivalent des étiquettes DPE (Diagnostic de Performance Energétique), elle n´est ni réglementaire, ni contractuelle.

L´étiquette énergétique représente les consommations annuelles conventionnelles de chauffage, d´ECS et des auxiliaires exprimées en kWh d´énergie primaire par mètre carré par an.
La facture d'énergie (ce que paie le client à son fournisseur) est, elle, exprimée en kWh d´énergie finale.

Le coefficient de conversion entre énergie primaire et énergie finale est un calcul normalisé qui dépend de l'énergie considérée :
  • Coefficient 2,58 pour l'énergie électrique,
  • Coefficient 1,00 pour les énergies fossiles (gaz, charbon, fioul, etc,...),
  • Coefficient 0,60 pour le bois (si construction BBC).

Ainsi, pour un kWh de gaz consommé et facturé, un kWh de gaz a été produit.
Par contre pour un kWh d'électricité consommée et facturée, la centrale a produit 2,58 kWh d'énergie.
Par conséquent, une habitation peu ou mal isolée, mais chauffée au gaz, pourra avoir la même étiquette énergie qu'une habitation mieux ou bien isolée, mais chauffée à l'électricité (même s'il s'agit d'une PAC).

Pourquoi ne peut-on pas saisir les consommations réelles quand elles sont connues ?

Parce qu’il est impossible de déterminer le gain énergétique obtenu en rénovant un logement si le comportement thermique et énergétique de ce logement n’est pas connu. Pour cela, il faut évaluer l'habitation à partir de données réelles et en réalisant les calculs de déperditions, de besoins, puis de consommations nécessaires. C’est tout le principe du logiciel Bati-Cube®.
Renseigner les consommations réelles n'aurait aucun intérêt car il manquerait tout ce qui justifie ces consommations. De plus, les factures ne permettent pas de distinguer les consommations par poste : chauffage, ECS, cuisson, etc...

Bati-Cube® permet-il le calcul des déperditions pièce par pièce ?

Le calcul des déperditions est réalisé en considérant le logement dans sa globalité. La ventilation pièce par pièce de ces déperditions n'est pas prévue dans la version actuelle de Bati-Cube®. Un outil Calepin disponible sur www.calepin.pro permet de réaliser un calcul de Déperditions Pièce par Pièce.

Bati-Cube® permet-il le calcul du point de rosée ?

Le calcul du point de rosée n'est pas intégré dans la version actuelle de Bati-Cube®.

Qu'est-ce que le module Aides Publiques ?

Présent à la fin de chaque état rénové, après l'écran FACTURE (dernière étape de calcul du moteur thermique), le module Aides Publiques permet de prendre en compte les améliorations simulées en état rénové, du point de vue investissement, de déterminer les aides publiques pouvant être accordées, d’en calculer le montant, puis d'analyser financièrement le gain obtenu et le retour sur investissement sur 20 ans.
L'écran AIDES PUBLIQUES permet de renseigner les montants de travaux, les données fiscales et sociales du foyer, de lancer le calcul des aides et d'afficher les résultats obtenus.
L'écran ANALYSE FINANCIERE permet de synthétiser les montants investis, les aides obtenues et le reste à charge, de simuler un prêt (à taux zéro ou autre) et de calculer le retour sur investissement sur 20 ans des solutions étudiées, représenté sous forme de graphe, en tenant compte de l'évolution des coûts d'entretien des systèmes et l’inflation du coût de la vie et celle de l’énergie.

Quelle est la différence entre l'écran Facture et celui de l'Analyse Financière ?

Quel que soit l'état considéré, existant ou rénové, l'écran FACTURE présente les résultats de calcul du coût des consommations énergétiques, abonnement énergétique compris.
L'écran ANALYSE FINANCIERE synthétise les montants investis pour les travaux d'amélioration(s), les aides obtenues et le reste à charge, puis calcule le retour sur investissement sur 20 ans.

Quelles sont les aides publiques prises en compte dans Bati-Cube® ?

Les aides publiques traitées dans Bati-Cube® sont la TVA à taux réduit, les aides de l’ANAH, le CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Energétique) et l’Eco-PTZ (Eco prêt à taux zéro).

Sur l'écran Aides publiques, pourquoi y a-t-il 2 zones de saisie des montants de travaux ?

La première zone de saisie permet de prendre en compte les montants de travaux correspondant aux améliorations simulées en état rénové et susceptibles de pouvoir bénéficier d'aide(s) publique(s).

Il y a autant de lignes à remplir que d'améliorations à considérer, réparties en 4 catégories :

  • Amélioration de l’isolation,
  • Amélioration de la génération de chauffage ou d’ECS,
  • Amélioration de la régulation de chauffage,
  • Amélioration de la production électrique.

La seconde zone de saisie permet de prendre en compte les montants d'autres travaux, susceptibles d'améliorer également les consommations énergétiques, mais non éligibles aux aides publiques.

A quoi sert l'indice de priorité ?

Sur l'écran AIDES PUBLIQUES, l'indice de priorité indique au moteur de calcul dans quel ordre il doit considérer les améliorations pour réaliser le calcul des aides. Il y a autant de valeurs d'indice de priorité que de lignes d'améliorations, par défaut numérotées dans l'ordre d'apparition à l'affichage (l'indice 1 est le plus prioritaire).
Sachant que les améliorations de l'isolation sont affichées en premier, puis celles des systèmes, etc..., le calcul prendra d'abord en compte l'isolation, puis les systèmes, etc...
Si l'on désire inverser le sens de prise en compte des améliorations, il suffit de modifier l'ordre des valeurs des indices de priorités.

A quoi correspondent les travaux induits ?

Les travaux d'améliorations énergétiques préconisés peuvent entrainer la nécessité de réaliser d'autres travaux qui leur sont indissociablement liés : ce sont les travaux induits. Par exemple :
Travaux d'amélioration : remplacement du système de chauffage.
Travaux induits : éventuels travaux de maçonnerie, de plâtrerie et de peinture.

Un message apparait à l'exécution du calcul des aides publiques, pourquoi ?

Après avoir cliqué sur le bouton Exécuter les calculs, le message suivant peut apparaître :

Vérifier que les montants des champs équipement et main d'œuvre d'au moins une amélioration sont saisis et que les numéros de priorité sont bien différents !

Cela signifie que, dans la zone Montants des améliorations pouvant bénéficier d’aides publiques en haut de l'écran :

  • Soit aucun montant de travaux n'a été saisi. Il faut saisir les montants HT d'équipement et de main d'œuvre d'au moins une amélioration.
  • Soit il y a plusieurs fois un même indice de priorité sur l'ensemble des améliorations.

Faire les ajustements nécessaires puis relancer les calculs en cliquant à nouveau sur le bouton Exécuter les calculs.

Module Aides publiques, un message apparait à la modification d'une donnée, pourquoi?

Sur l'écran AIDES PUBLIQUES, si le calcul des aides avait déjà été exécuté et qu'une donnée (au moins) est modifiée sur cet écran, le message suivant apparait :

cliquer sur le bouton 'Exécuter les calculs' pour prendre en compte les changements

En effet, tout changement d’un montant de travaux, d'une condition administrative ou fiscal, etc..., nécessite de relancer le calculs des aides. Pour cela, cliquer à nouveau sur le bouton Exécuter les calculs.
De même, sur l'écran ANALYSE FINANCIERE, si le calcul du retour sur investissement avait déjà été exécuté et qu'une donnée (au moins) est modifiée sur cet écran, le message suivant apparait :

cliquer sur le bouton mise à jour pour relancer les calculs

En effet, tout changement de donnée(s) nécessite de relancer les calculs des aides. Pour cela, cliquer à nouveau sur le bouton Mise à jour des graphiques.

Comment connaître le pourcentage d’économie réalisé à la fin d’un Etat Rénové ?

Dans la page Aides Publiques, dans le bloc « Saisie des données nécessaires au calcul des aides », après avoir appuyé sur « Exécuter le calcul », s’affichent à droite de la case à cocher Le programme de l’Aide de l’ANAH répondant aux conditions renseignées ainsi que l’économie réalisée en pourcentage.

Le montant calculé pour une aide affiche la valeur "0" !

L'obtention des aides publiques traitées dans Bati-Cube® dépend :

  • De conditions administratives,
  • De conditions de ressources,
  • De plafonds de montant de travaux,
  • De modalités liées aux travaux,
  • De critères de performance.

Les résultats de calculs des aides sont affichés dans la zone Exploitation des résultats, partie Synthèse. Dès qu'une condition n'est pas respectée, le résultat pour l'aide concernée est nul.
Une aide peut être éligible administrativement, mais refusée si les critères de performance ne sont pas atteints ou si certaines conditions ne sont pas respectées, et inversement.

Comment prendre en compte une aide locale ?

Sur l'écran ANALYSE FINANCIERE, une cellule est à disposition pour la saisie manuelle d'aides complémentaires :

  • Montant des études ingénieries,
  • Aides régionales (ou locales),
  • Divers…

Le montant est saisi hors taxes. Une TVA standard est ensuite appliquée pour en obtenir le montant T.T.C. qui sera alors déduit du reste à charge ou Total coût estimatif.

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