Il suffit de S'inscrire à Bati-Cube®, en remplissant le formulaire permettant de créer le compte utilisateur Bati-Cube®. Voir la question :
Comment créer un compte utilisateur (s'inscrire) ?
Un email de confirmation, contenant les identifiants de connexion (adresse mail et mot de passe), est envoyé et la licence d'essai, d'une durée de 15 jours, démarre dès réception de cet email.
La licence d'essai permet d'utiliser le logiciel en ligne sur www.bati-cube.fr, de manière illimitée sur la période d'essai et dans les mêmes conditions que la licence complète, à l'exception de ce qui suit :
Désormais, la version complète de Bati-Cube® est 100% connectée, accessible en ligne sur www.bati-cube.fr et en abonnement annuel, renouvelable.
Il est maintenant possible de souscrire un abonnement à Bati-Cube® directement en ligne. Pour cela :
L’abonnement à Bati-Cube® est au tarif annuel de base de 250 € HT, soit 20.90 € HT / mois (tarif affiché dans Espace-Cube).
En fonction des qualifications RGE possédées par l’entreprise souhaitant souscrire l’abonnement, une remise de 20% à 40% est appliquée :
Sont inclus dans le tarif de la licence complète de Bati-Cube® :
Il est désormais possible de payer par carte bancaire (CB). Voir la question :
Comment obtenir la licence complète du logiciel Bati-Cube® ?
La facture correspondant à la souscription d’un abonnement à Bati-Cube® est envoyée automatiquement par email à l’adresse mail associée au compte client Espace-Cube, dès validation de la licence :
Depuis la page d'accueil de Bati-Cube® sur www.bati-cube.fr, il suffit de cliquer sur S'inscrire, puis de remplir le formulaire et de le valider.
Le compte utilisateur Bati-Cube® est alors créé. Un email de confirmation est envoyé à l'adresse mail saisie, il contient les identifiants de connexion (adresse mail et mot de passe).
Le compte utilisateur Bati-Cube® est associé à une licence d'essai jusqu'à la souscription de l'abonnement à la licence complète.
Remarques :
Les identifiants de connexions à Bati-Cube® sont nécessaires pour chaque utilisation du logiciel, que ce soit avec une licence d'essai ou avec une licence complète. Ces identifiants se composent :
Aller à la question suivante : Comment changer mon mot de passe ?
Le changement de mot de passe se fait sur www.bati-cube.fr.
Depuis la page d'accueil, cliquer sur Se connecter, puis, depuis l'écran de connexion, cliquer sur J'ai oublié mon mot de passe. Seule l'adresse mail d'identification du compte est nécessaire. Procédure en 2 étapes :
Ce message est en principe produit lorsque l'un ou l'autre des identifiants de connexion (adresse mail ou mot de passe) est saisi de manière erronée dans la fenêtre de connexion :
Plusieurs comptes avec différentes adresses mail ont sans doute été créés, mais la licence complète de Bati-Cube® ne peut être validée que sur un seul de ces comptes en cas d'abonnement à Bati-Cube®. Nous avons validé la licence sur l’adresse mail utilisée lors du paiement.
Les autres comptes restent alors avec une licence d'essai qui expire au bout de 15 jours. Toute tentative d'utilisation d’un de ces comptes provoque inévitablement ce message.
En cas de doute, contacter la Hotline Bati-Cube.
Tout changement concernant la raison sociale de l'entreprise, son activité et ses qualifications, ou encore l'adresse mail d'identification, doit être justifié et faire l'objet d'une demande à la Hotline Bati-Cube.
Concernant les autres données du compte (sur fond blanc), leur modification est possible sur www.bati-cube.fr. Après connexion, aller dans la rubrique MON COMPTE et sélectionner Mes coordonnées.Réaliser les modifications voulues, puis sauvegarder.
Le compte utilisateur, et donc la licence Bati-Cube® attribuée, sont étroitement liés à l'adresse mail de l'utilisateur qui constitue l'élément principal de son identification.
L'adresse mail ne peut donc pas être modifiée !
Dans les cas très spécifiques où la prise en compte d'une adresse mail, différente de celle qui a permis de créer le compte actuel, est nécessaire, il faut alors créer un nouveau compte à partir de la nouvelle adresse mail, basculer la licence complète de Bati-Cube® sur le nouveau compte et supprimer l'ancien compte.
Ces actions ne peuvent être réalisées que par la Hotline Bati-Cube.
L'abonnement au logiciel Bati-Cube® est facturé au nom de l'entreprise qui l'a souscrit.
La raison sociale de l'entreprise ne peut donc pas être modifiée !
Dans les cas très spécifiques où ce changement s'avère nécessaire (erreur de saisie par exemple), seule la Hotline Bati-Cube peut réaliser la modification sur le compte, après justification.
Le logo de l'entreprise apparait sur la page d'accueil de Bati-Cube® et sur le rapport de synthèse de l’étude. Depuis la page d'accueil, se connecter puis aller dans la rubrique MON COMPTE et sélectionner Mes coordonnées.
Sur la ligne "Changer mon logo", cliquer sur Parcourir... (ou sur "Choisissez un fichier" selon le navigateur internet utilisé). Une fenêtre s'ouvre permettant de rechercher le fichier correspondant au logo à charger dans les dossiers de l'ordinateur.
Une fois trouvé, sélectionner le fichier, et cliquer sur Ouvrir. Le nom du fichier apparait sur la ligne "Changer mon logo". Cliquer sur Sauvegarder les changements.
Remarques :
Le logiciel Bati-Cube® est une application de type "WEB" (ou internet), 100% connectée. Il nécessite donc une liaison internet pour son accès en ligne, sur www.bati-cube.fr.
Cette application est basée sur la technologie client/serveur. Pour fonctionner, elle utilise le navigateur internet (le client) présent sur l'ordinateur utilisé. Celui-ci va permettre la connexion au serveur distant, l'envoi de requêtes à ce serveur qui, lui, est en charge de créer et fournir les pages à afficher, ainsi que les résultats de calculs qu'il réalise.
Notre serveur Bati-Cube® fonctionne 24h / 24 chez un hébergeur.
Pour utiliser le logiciel Bati-Cube®, l'environnement informatique suivant est requis :
Le logiciel Bati-Cube® peut être utilisé depuis une Tablette Android® ou un IPad®. Cependant, l’enregistrement (ou sauvegarde) de vos projets ne sera possible que sur la tablette Android®. En effet, Apple® ne permet pas aux applications Web d'accéder à la mémoire de stockage de l’IPad®.
Quel sont les navigateurs requis pour le logiciel Bati-Cube® ?
Le logiciel Bati-Cube® ne nécessite aucune installation.
Voir la question :
Comment utiliser le logiciel Bati-Cube® et quel est son principe ?
Oui, car c'est le principe même de notre application.
Voir la question :
Comment utiliser le logiciel Bati-Cube® et quel est son principe ?
Les licences d'utilisation du logiciel Bati-Cube® sont mono-utilisateur. Il est impossible d’utiliser plusieurs connexions simultanées avec un même compte.
Il convient donc de souscrire autant d'abonnements au logiciel Bati-Cube® que d'utilisateurs potentiels.
Non. Le logiciel Bati-Cube® ne fait aucune modification sur l'ordinateur. Son utilisation est donc sans impact pour vos dossiers et fichiers.
Les applications suivantes doivent être présentes sur l'ordinateur :
Pour des raisons de sécurité, la session de travail, c'est-à-dire la connexion établie entre le navigateur internet (client) et le serveur, ne peut pas rester ouverte indéfiniment. Elle expire après un délai de 20 minutes d'inactivité (cas d'une page ouverte sans intervention). Au clic suivant, la page d'accueil est alors affichée ! Dans ce cas, il suffit de se reconnecter avec les identifiants, puis d'entrer à nouveau dans l'application et de reprendre l'Etude en cours, qui a été mémorisée.
Le logiciel Bati-Cube® propose 7 boutons de commande, situés en haut et à droite de n'importe quel écran de l'application, dont le bouton Sauvegarder permettant de sauvegarder l'étude en cours de manière permanente.
Bati-Cube® étant une application de type Internet, cela se passe comme pour tout téléchargement de document depuis internet :
Avant tout, se souvenir du nom du fichier et de son emplacement (dans quel dossier ?).
Depuis la page d'accueil de Bati-Cube® (une fois connecté avec les identifiants), aller Vers l'application et sélectionner Ouvrir une étude. Une page permettant de "Charger un projet" s'affiche.
Cliquer sur le bouton Parcourir... puis rechercher dans l'arborescence de vos dossiers celui dans lequel la sauvegarde du projet a été placée. Une fois trouvé, sélectionner le fichier correspondant et cliquer sur le bouton Chargez le projet.
Remarques :
Le dernier projet, sur lequel l'utilisateur a travaillé, est toujours mémorisé temporairement si l'utilisateur ne l'a pas sauvegardé. Dans ce cas, le fichier temporaire se trouve sur le serveur Bati-Cube®.
Pour retrouver le dernier projet non sauvegardé, entrer dans l'application Bati-Cube® en sélectionnant Etude en cours.
Remarques :
Cela signifie que le compte en cours d’utilisation est associé à une licence d'essai, non expirée et toujours utilisable. La sauvegarde fait partie des fonctions restreintes dans ce cas.
Pour connaître toutes les restrictions de la licence d’essai, voir la question Comment essayer le logiciel ?
Si un abonnement annuel à Bati-Cube® a été souscrit et que celui-ci est toujours en cours de validé, cela signifie que le compte en cours d’utilisation n’est pas celui qui est associé à la licence complète obtenue à la souscription. Il convient donc d’utiliser le bon compte et les bons identifiants de connexion.
En cas de doute, contacter la Hotline Bati-Cube.
Dans le bandeau de l'application Bati-Cube®, présent sur tout écran de l'application, se trouve la commande Rapports. Cette commande permet d'accéder à la page de génération de 3 rapports différents :
Cela signifie que le compte en cours d’utilisation est associé à une licence d'essai, non expirée et toujours utilisable. La génération du rapport d’étude fait partie des fonctions restreintes dans ce cas.
Pour connaître toutes les restrictions de la licence d’essai, voir la question:
Comment essayer le logiciel ?
Si un abonnement annuel à Bati-Cube® a été souscrit et que celui-ci est toujours en cours de validité, cela signifie que le compte en cours d’utilisation n’est pas celui qui est associé à la licence complète obtenue à la souscription. Il convient donc d’utiliser le bon compte et les bons identifiants de connexion.
En cas de doute, contacter la Hotline Bati-Cube.
Le logiciel Bati-Cube® propose 7 boutons de commande, situés en haut et à droite de tout écran de l'application, dont le bouton Base de données permettant d'entrer dans la base de données des produits qui sont ensuite proposés à la sélection dans le projet en cours.
La base de données contient des éléments génériques de type : tarifs des énergies, de revente de l'électricité PV, matériaux de construction, isolation, baies vitrées, systèmes de chauffage et de production d'ECS...
Les éléments génériques, déjà présents dans la base de données, ne peuvent être ni modifiés ni supprimés !
Cependant, pour chacune des rubriques existantes de la base de données, et à la condition d'en posséder les caractéristiques techniques, l'utilisateur peut à volonté ajouter ses propres produits (et également les supprimer) qu'il retrouvera ensuite proposés à la sélection dans tous ses projets en cours et à venir... Il doit aussi respecter le format d'entrer de la rubrique concernée.
Remarques :
La méthode CUBE (Calcul Unifié du Bilan Energétique, environnemental et Economique), créée par le Bureau d’Etudes CARDONNEL Ingénierie, permet l’analyse et l'étude d'un logement et ses comportements afin d'établir son bilan énergétique global, réaliste et précis, en tenant compte du niveau de confort réel des usagers. Le logiciel Bati-Cube® implémente la méthode CUBE et permet de comparer des hypothèses de rénovation énergétique sur l’ensemble des leviers disponibles (bâti, systèmes, énergies, usages...).
Dans le principe, la méthode CUBE consiste en une succession de 12 étapes établies dans un ordre logique de saisies et de calculs :
Non, ce n'est pas l'objectif du logiciel Bati-Cube® qui se destine plutôt aux professionnels œuvrant dans la rénovation de l'habitat résidentiel individuel. Cet outil permet de réaliser simplement et de manière réaliste l’évaluation thermique et énergétique d'un logement et de préconiser des solutions d'améliorations adaptées.
A contrario, une étude thermique réglementaire doit être réalisée par un bureau d'étude thermique à l'aide d'un logiciel certifié pour ce type de prestation.
De même, un DPE ne peut être réalisé que par un professionnel certifié pour ce type de mission, à partir de la méthode 3CL et d'un logiciel DPE certifié.
L'objectif principal des différents calculs (déperditions, besoins, consommations, etc,…) réalisés par le logiciel Bati-Cube® est de produire des résultats aussi réalistes que possible. Pour y parvenir, le logiciel Bati-Cube® s'appuie sur l'association de plusieurs normes, réglementations et méthodes, parmi lesquelles :
Depuis la page d'accueil, Se connecter avec les identifiants de connexion, puis entrer Vers l'application en sélectionnant :
Une fois qu'un état rénové a été créé, il n'est pas possible de le supprimer, il ne peut être que modifié.Cependant, le logiciel Bati-Cube® permet de créer jusqu'à 4 états rénovés. Si l'un des états rénovés n'est pas souhaité à la génération du rapport d'étude, il est possible de le désactiver avant de générer le rapport.
L'enveloppe du logement, ainsi que la composition des parois, et donc la qualité de leur isolation, peuvent être saisies en mode simplifié ou en mode détaillé.
Par défaut l'application propose le mode simplifié.
Le basculement du mode simplifié au mode détaillé s'effectue sur l'écran FORME de l'état existant.
Attention :
le mode de saisie, simplifié ou détaillé, influence la méthode de calcul. Il est donc fortement recommandé :
La saisie simplifiée de la FORME et de l'ISOLATION permet de réaliser simplement, mais aussi sans précision, le bilan thermique d'un logement et d'arriver rapidement aux résultats.
En saisie simplifiée, le principe est assez proche de la méthode 3CL:
Dans l'écran FORME de l'état existant, le logement est décrit simplement. Le type et la surface de chacune des parois à considérer (planchers bas, murs et planchers hauts) sont déterminés par le calcul en fonction :
La saisie détaillée de la FORME et de l'ISOLATION permet de réaliser avec précision le bilan thermique d'un logement et de produire des résultats de calculs très proches de la réalité.
En saisie détaillée, le principe est proche d'une étude thermique :
Le mode de saisie détaillée est sélectionné dans l'écran FORME de l'état existant.
Toutes les parois du logement donnant sur l'extérieur ou autre zone non chauffée (donc parois présentant des déperditions thermiques), sont renseignées en fonction de leur type (planchers bas, murs, planchers intermédiaires et planchers hauts) et en précisant :
Depuis la page d'accueil de Bati-Cube®, dans la rubrique MON COMPTE, l'icône Type de saisie donne accès à la personnalisation des types de saisie de la FORME et de l'ISOLATION du bâtiment qui seront proposés par défaut à la création de toute nouvelle étude.
Par exemple en saisie détaillée de la forme, pour la prise en compte des surfaces de parois des planchers et murs, il est possible de privilégier :
Oui, un fichier Fiche de saisie Bati-Cube est disponible en téléchargement depuis la rubrique QUESTIONS / REPONSES.
Ce message s'affiche lorsqu'il y a détection du passage d'un état à un autre (existant ou rénové), avec potentielle modification de donnée(s) pouvant influencer les résultats et dès lors que les calculs ne sont pas exécutés automatiquement.
Il permet d'informer l'utilisateur que ces changements seront pris en compte une fois qu'il aura lui-même forcé le recalcul. Les calculs sont tous relancés d’un des écrans de calculs à disposition sur les différents états (existant et/ou rénovés) :
Les tarifs des énergies évoluant constamment, ils sont actualisés chaque année au moins une fois.
Pour l'électricité et le gaz naturel, il s'agit des tarifs réglementés en vigueur (Base gouvernementale Pégase). Les tarifs des autres énergies (fioul, charbon, bois etc…) fluctuent d'une région à une autre, ce sont donc des tarifs moyens.
Il convient d'ajouter à la base de données les tarifs nécessaires à la simulation des projets dans le cas où ceux-ci sont différents des tarifs génériques déjà présents.
Le tarif d'électricité EJP n'est plus proposé pour les nouveaux contrats, mais il est encore d'actualité.
Cependant, Bati-Cube® ne le prend pas en compte.
Il peut être simulé en créant dans la base de données un tarif de base équivalent, à partir des factures du client. Pour cela :
Pour déterminer les surfaces des parois à prendre en compte dans les calculs de déperditions, car donnant sur zone non chauffée, les métrés du bâtiment sont pris au nu intérieur.
Un logement individuel en collectif est une zone chauffée, entourée d'autres zones :
Les combles aménagés sont considérés comme un niveau chauffé. Ainsi, une maison composée d'un RDC et de combles aménagés comprend 2 niveaux.
En saisie détaillée :
Les ouvertures sur l'extérieur ou sur un local non chauffé (fenêtres et portes) sont renseignées dans l'état existant et reportées ensuite dans les états rénovés créés.
Dans la version actuelle de Bati-Cube®, il n'est pas possible de supprimer en état rénové une ouverture créée en état existant. De même, il n'est pas possible d'ajouter une ouverture.
Sur l'écran ISOLATION de n'importe quel état (existant ou rénové), le paramètre Type d'isolation donne des précisions sur la façon dont l'isolation est mise en œuvre : aucune, intérieure, extérieure, répartie, etc…
Cette donnée influence directement le calcul des ponts thermiques, dont le résultat sera différent selon les cas, mais n'a aucun impact sur la qualité des parois (notamment en saisie simplifiée).
Que ce soit en état existant ou rénové, 2 énergies différentes de chauffage ou 2 générateurs différents pour la même énergie peuvent être renseignés dans l'écran CHAUFFAGE.
Il suffit de sélectionner l'énergie principale puis, dans le tableau énergie principale chauffage, d'indiquer la part estimée de chauffage de la génération principale. Par exemple : 70 %. En préciser toutes les caractéristiques associées : émission, distribution, générateur.
Une deuxième zone de saisie est alors accessible plus bas sur l'écran, elle permet de sélectionner une seconde énergie de chauffage dont la part est complémentaire à celle de l'énergie principale, soit 30 % dans ce cas. Là aussi, en préciser toutes les caractéristiques associées : émission, distribution, générateur.
Dans le cas de 2 générateurs différents pour la même énergie, procéder de même en sélectionnant la même énergie principale et secondaire, puis en précisant la génération...
Que ce soit en état existant ou rénové, pour une même énergie de chauffage, et donc pour un même générateur, 2 zones différentes d'émission de chauffage peuvent être renseignées dans l'écran CHAUFFAGE.
Dans la première colonne du tableau énergie principale (ou secondaire) chauffage, il suffit d'indiquer la part estimée de surface associée à la première zone d'émission. Par exemple : 50 %.
La deuxième colonne du tableau énergie principale (ou secondaire) chauffage est alors accessible, indiquant la part restante de surface associée à la seconde zone d'émission, soit 50 % dans ce cas.
Pour les 2 zones d'émission, préciser toutes les caractéristiques associées : émission, distribution, régulation.
Que ce soit en état existant ou rénové, dans l'écran CHAUFFAGE, sélectionner l'énergie Bois bûches puis, dans le tableau énergie principale (ou secondaire) de chauffage, sélectionner comme type d'émetteur : Sans émetteur.
3 générateurs sont alors proposés : poêle à bois, cheminée à insert ou cheminée à foyer ouvert.
Si l'énergie Bois pellets est sélectionnée, un seul type de générateur est alors proposé : poêle à granulés.
Remarques :
Indépendamment des réglages liés au confort souhaité (température ambiante, réduction programmée, etc…), un générateur fonctionne très rarement de manière permanente. Il peut être interrompu pendant quelques heures.
Ainsi, en bas de l'écran CHAUFFAGE, le paramètre Nombre d'heures équivalent sur la période de chauffage permet d'ajuster le nombre moyen d’heures d’utilisation du chauffage sur la journée.
Dans l'écran CHAUFFAGE, après avoir sélectionné l'énergie électrique pour une PAC, dans le tableau énergie principale (ou secondaire) chauffage, il suffit de choisir comme type d'émetteur de chauffage :
Dans Bati-Cube®, l'appoint d'une PAC est proposé par défaut, il doit être obligatoirement renseigné.
Si l'appoint n'est pas souhaité, ce cas peut être simulé en sélectionnant un appoint par chaudière électrique de puissance nulle (0 kW). La consommation énergétique de l'appoint sera alors nulle.
Les auxiliaires représentent l'ensembles des périphériques des systèmes de chauffage et de production d'ECS : électronique de gestion et de contrôle, circulateurs, ventilateurs, etc…, mais également l'équipement de renouvellement d'air.
Indépendamment de l'énergie principale utilisée par le système, ces éléments consomment de l'électricité, en plus moins grande quantité selon l'ancienneté du système et leur puissance.
Remarque :
Important :
Parce qu’il est impossible de déterminer le gain énergétique obtenu en rénovant un logement si le comportement thermique et énergétique de ce logement n’est pas connu. Pour cela, il faut évaluer l'habitation à partir de données réelles et en réalisant les calculs de déperditions, de besoins, puis de consommations nécessaires. C’est tout le principe du logiciel Bati-Cube®.
Renseigner les consommations réelles n'aurait aucun intérêt car il manquerait tout ce qui justifie ces consommations. De plus, les factures ne permettent pas de distinguer les consommations par poste : chauffage, ECS, cuisson, etc...
Le calcul des déperditions est réalisé en considérant le logement dans sa globalité. La ventilation pièce par pièce de ces déperditions n'est pas prévue dans la version actuelle de Bati-Cube®. Un outil Calepin disponible sur www.calepin.pro permet de réaliser un calcul de Déperditions Pièce par Pièce.
Le calcul du point de rosée n'est pas intégré dans la version actuelle de Bati-Cube®.
Présent à la fin de chaque état rénové, après l'écran FACTURE (dernière étape de calcul du moteur thermique), le module Aides Publiques permet de prendre en compte les améliorations simulées en état rénové, du point de vue investissement, de déterminer les aides publiques pouvant être accordées, d’en calculer le montant, puis d'analyser financièrement le gain obtenu et le retour sur investissement sur 20 ans.
L'écran AIDES PUBLIQUES permet de renseigner les montants de travaux, les données fiscales et sociales du foyer, de lancer le calcul des aides et d'afficher les résultats obtenus.
L'écran ANALYSE FINANCIERE permet de synthétiser les montants investis, les aides obtenues et le reste à charge, de simuler un prêt (à taux zéro ou autre) et de calculer le retour sur investissement sur 20 ans des solutions étudiées, représenté sous forme de graphe, en tenant compte de l'évolution des coûts d'entretien des systèmes et l’inflation du coût de la vie et celle de l’énergie.
Quel que soit l'état considéré, existant ou rénové, l'écran FACTURE présente les résultats de calcul du coût des consommations énergétiques, abonnement énergétique compris.
L'écran ANALYSE FINANCIERE synthétise les montants investis pour les travaux d'amélioration(s), les aides obtenues et le reste à charge, puis calcule le retour sur investissement sur 20 ans.
Les aides publiques traitées dans Bati-Cube® sont la TVA à taux réduit, les aides de l’ANAH, le CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Energétique) et l’Eco-PTZ (Eco prêt à taux zéro).
La première zone de saisie permet de prendre en compte les montants de travaux correspondant aux améliorations simulées en état rénové et susceptibles de pouvoir bénéficier d'aide(s) publique(s).
Il y a autant de lignes à remplir que d'améliorations à considérer, réparties en 4 catégories :
Sur l'écran AIDES PUBLIQUES, l'indice de priorité indique au moteur de calcul dans quel ordre il doit considérer les améliorations pour réaliser le calcul des aides. Il y a autant de valeurs d'indice de priorité que de lignes d'améliorations, par défaut numérotées dans l'ordre d'apparition à l'affichage (l'indice 1 est le plus prioritaire).
Sachant que les améliorations de l'isolation sont affichées en premier, puis celles des systèmes, etc..., le calcul prendra d'abord en compte l'isolation, puis les systèmes, etc...
Si l'on désire inverser le sens de prise en compte des améliorations, il suffit de modifier l'ordre des valeurs des indices de priorités.
Les travaux d'améliorations énergétiques préconisés peuvent entrainer la nécessité de réaliser d'autres travaux qui leur sont indissociablement liés : ce sont les travaux induits. Par exemple :
Travaux d'amélioration : remplacement du système de chauffage.
Travaux induits : éventuels travaux de maçonnerie, de plâtrerie et de peinture.
Après avoir cliqué sur le bouton Exécuter les calculs, le message suivant peut apparaître :
Vérifier que les montants des champs équipement et main d'œuvre d'au moins une amélioration sont saisis et que les numéros de priorité sont bien différents !
Cela signifie que, dans la zone Montants des améliorations pouvant bénéficier d’aides publiques en haut de l'écran :
Sur l'écran AIDES PUBLIQUES, si le calcul des aides avait déjà été exécuté et qu'une donnée (au moins) est modifiée sur cet écran, le message suivant apparait :
cliquer sur le bouton 'Exécuter les calculs' pour prendre en compte les changements
En effet, tout changement d’un montant de travaux, d'une condition administrative ou fiscal, etc..., nécessite de relancer le calculs des aides. Pour cela, cliquer à nouveau sur le bouton Exécuter les calculs.
De même, sur l'écran ANALYSE FINANCIERE, si le calcul du retour sur investissement avait déjà été exécuté et qu'une donnée (au moins) est modifiée sur cet écran, le message suivant apparait :
cliquer sur le bouton mise à jour pour relancer les calculs
En effet, tout changement de donnée(s) nécessite de relancer les calculs des aides. Pour cela, cliquer à nouveau sur le bouton Mise à jour des graphiques.
Dans la page Aides Publiques, dans le bloc « Saisie des données nécessaires au calcul des aides », après avoir appuyé sur « Exécuter le calcul », s’affichent à droite de la case à cocher Le programme de l’Aide de l’ANAH répondant aux conditions renseignées ainsi que l’économie réalisée en pourcentage.
L'obtention des aides publiques traitées dans Bati-Cube® dépend :
Sur l'écran ANALYSE FINANCIERE, une cellule est à disposition pour la saisie manuelle d'aides complémentaires :